ArtAme Gallery | Vanina Desanges
Mercredi 22 Novembre 2017

Vanina Desanges

Vanina Desanges est née 1956, en Algérie, pendant la guerre. Son enfance et son adolescence ont été rythmés par des séjours en Tunisie, au Sénégal, en Egypte, en Syrie ou elle s’est trouvée pendant la guerre des Six Jours et la guerre du Kippour. C’est à ce moment-là, dit-elle, qu’elle a commencé ressentir certaines peurs ».

Très jeune elle se met à peindre. Tout au long d’une adolescence qu’elle dit « heureuse mais difficile » elle réalise de nombreux portraits naïfs, des paysages et des personnages marqués par son séjour Damas.
Après avoir abandonné ses études de psychologie, elle suit les cours de l’Ecole des beaux-arts d’Aix-en-Provence dont elle sort diplômée. Elle crée le « groupe désert », de rencontres dans les aéroports et les lieux publics, et fait sa première exposition personnelle à vingt-quatre ans à la « Galerie des maitres contemporains » d’Aix-en-Provence.

Il s’ensuit une longue période de dix ans pendant laquelle elle est très souvent hospitalisée. Cependant elle continue la peinture jusqu’à ce que l’interdiction lui soit faite de toucher un pinceau.. A sa sortie de l’hôpital, elle retrouve la liberté de créer.

Elle se consacre à la gravure, à la lithographie et à la peinture à l’huile : « ce qui m’intéresse dans la peinture, dit-elle, c’est le portrait. J’observe et j’observe encore la tête des gens et ç’a finit par resurgir dans ma peinture..

Vanina Desanges réside à Paris.